Description 

L’orthèse de membre supérieur Armeo Spring est un dispositif de rééducation des capacités neuromotrices associé à un exosquelette de soutien et de mobilisation du membre supérieur.

Il sollicite et facilite les mouvements actifs du patient à travers des jeux interactifs de façon répétitive mettant en jeu un travail global comme dissociation de toutes les articulations. La préhension palmaire est également sollicitée.

Public Cible 

Notre outil est à visée pédiatrique mais un minimum de longueur du bras et de l’avant-bras sont nécessaires. Il peut également être proposé à des adultes si la longueur de l’orthèse le permet.

Il est indispensable d’avoir un minimum de mobilité du bras, un essai au préalable est préconisé pour certains patients.

L’utilisation de cet outil est indiquée dans un ensemble de pathologie où il y a une atteinte d’un membre supérieur. Neurologie centrale et/ou périphérique par exemple.

Une installation assise stable, une interaction avec l’écran et une spasticité modérée sont des prérequis indispensables.

Avantages de l'outil utilisé ou des avantages de l'examen effectué à l'aide de cet outil 

Avantage 1 : Déplacement du bras dans les 3 plans de l’espace impliquant l’ensemble des articulations dans un contexte ludique. 

Avantage 2 : Paramétrages personnalisés et réajustables

Données issues de l'examen / Contenu du rapport d'examen / Résumé des résultats de l'examen

L’ARMEO permet un renforcement musculaire au niveau de l’épaule, une augmentation de certaines amplitudes actives, une meilleure fluidité du geste et une augmentation de la force de préhension.

Afin de réintégrer le bras dans des actions bimanuelles, il est indispensable de poursuivre la rééducation auprès d’un rééducateur.

Outil & nos protocoles de rééducation

L’évaluation neuro-orthopédique pré/post sert d’indicateur mais n’évalue pas spécifiquement l’impact de l’outil mais celui de l’ensemble de la rééducation.

Rééducation hors contexte chirurgicale, post-TB, post chirurgie.

Témoignages 

En cours d'élaboration

Informations destinées au patient

Si l’enfant n’a pas de station assise sur une chaise sans adaptation, il sera demandé à la famille soit d’apporter le matériel spécifique, soit de nous prévenir en amont afin que nous puissions adapter une installation assise.

Mise à jour :22/12/23

Référente : Fabienne NORVILLE