L'Unité Clinique d'Analyse du Mouvement

 

L'Unité Clinique d'Analyse du Mouvement (U.C.A.M.) est un plateau technique qui s'intéresse à l'étude du mouvement et plus particulièrement à l'analyse de la marche. Ce laboratoire est équipé d'un système d'analyse du mouvement optoélèctronique VICON avec 8 cameras, de 4 plateformes de force (AMTI) intérgrées dans le sol, d'un système d'enregistrement élèctromygraphique de surface (Zerowire), ainsi que de deux piste de marche élèctronique GAITRite et ZENO.

L'Analyse Quantifiée du Mouvement

Les laboratoire d'analyse du mouvement proposent des examens permettant de mieux comprendre les anomalies de la marche. Par exemple, l'Analyse Quantifiée du Mouvement (A.Q.M.) permet une meilleure compréhension de la marche pathologique chez des patients spastiques. Ceci permet par conséquent une meilleure prise en charge thérapeutique et rééducative.

Disposer des résultats de l'A.Q.M. au moment de formuler une indication thérapeutique permet de réaliser une économie de la prise en charge hospitalière et/ou au plan de rééducation au moins à cinq niveaux :

- En permettant une meilleure sélection des muscles cibles pour les injections de toxine botulique, elle évite des injections inutiles ou nuisibles.

- Concernant les gestes chirurgicaux : la prise en charge chirurgicale classique aboutit à une correction chirurgicale des anomalies orthopédiques " au coup par coup " conduisant à des hospitalisations multiples : 5 à 6 interventions chirurgicales espacées d'environ une année chacune. L'A.Q.M. permet, lors d'une hospitalisation unique, le recours à la chirurgie " multi-site ", visant à corriger en un seul temps chirurgical et à différents niveaux les anomalies musculaires et osseuses.

- En permettant d'identifier des groupes homogènes de patients (correspondant à des "pattern de déformation à la marche"), l'A.Q.M. permet de définir des protocoles de rééducation et/ou des thérapeutiques reproductibles par groupe homogène de patients évitant les gestes inefficaces ainsi que les hospitalisations répétées (injections de toxine, renouvellement d'appareillage…).

- En améliorant l'indication pour la pose de pompes à Baclofen.
- En fournissant, concernant les gestes de rééducation, des indications très précises aux kinésithérapeutes et aux ergothérapeutes.


L'Analyse Quantifiée de la Marche Complète

L'A.Q.M. est un examen qui permet d'avoir des informations sur la cinématique et la cinétique du mouvement ainsi que sur les timings de contraction musculaire. Cet examen est relativement long. Il faut compter 3 heures, mais rassurez-vous, vous ne marcherez que deux fois 5 minutes. Par ailleurs, cet examen est totalement indolore.

 

L'examen se déroule de la façon suivante : une fois que vous serez en sous-vêtement, nous commencerons par filmer quelques allers-retours de marche, ceci prend en moyenne 5 minutes. Une fois cette partie terminée, notre kinésitherapeute réalisera un bilan complet (bilan articulaire, bilan de spasticité et bilan musculaire). Cette partie dure une bonne heure et quart. Enfin nous placerons les différents capteurs et marqueurs, puis vous réaliserez à nouveau quelques allers-retours.


L'Analyse Quantifiée de la Marche Simplifiée

Cet examen est basé sur l'étude des paramètres spatiotemporels. C'est un examen relativement court et complètement indolore. Il permet entre autres l'évaluation du risque de chute.

 

L'examen se déroule de la façon suivante : après avoir filmer quelques allers-retours de marche, vous réaliserez quelques allers-retours sur le tapis de marche GAITRite. Cet examen ne dure pas plus d'un quart d'heure.

 

 


INFORMATIONS PATIENT

Vous allez passer un examen d'analyse de la marche (A.Q.M.), voici quelques informations pratiques pour bien le préparer.

 

1. L'examen se déroule en sous-vêtement, afin de pouvoir coller les marqueurs (petites billes réfléchissantes) sur la peau du patient.

 

2. Il est très important que vous veniez le jour de l'examen avec les jambes rasées (surtout pour les hommes), afin d'optimiser la qualité de l'enregistrement musculaire. Il est préférable de ne pas passer de crème sur les jambes 24h avant.

 

3. Si vous utilisez une aide technique pour vous déplacer (cannes, déambulateur, orthèse...) , il est très important de les apporter le jour de l'examen, dans le cas contraire l'examen ne pourra être réalisé.

 

4. Pour un examen complet (AQM complète), la durée est de 3h et tous les examens se déroulent le matin. Pour un examen simplifié (AQM simplifiée), il faut compter 1h.

 

Demande d'examen d'AQM


Télécharger
Demande d'AQM
demande AQM.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB