Actualités du Centre de Santé

23 novembre 2022 - le Centre de Santé anime le webinaire sur le GRAIL, outil d'évaluation et de rééducation

18 novembre 2022 - Le centre de santé participe à la 8ème journée départementale des séniors au Palais  Acropolis.

L’équipe du Pôle Sénior du Centre de Santé a participé à la 8e journée départementale dédiée à l’ensemble des seniors des Alpes-Maritimes organisée par le Département des Alpes-Maritimes au Palais Acropolis.

 

Les séniors ont pu évaluer leur risque de chutes sur le tapis ZENO® permettant d’analyser différents paramètres spatio-temporels et de donner un score de stabilité à la marche et aussi au travers les lunettes de réalité virtuelle Virtualis®qui permettent de mesurer l’importance de chaque entrée sensorielle dans la stratégie d’équilibration du patient.

Un autre atelier renseignait sur la souplesse vertébrale grâce au Spinal Mouse®, instrument de mesure électronique de la mobilité rachidienne.

L'ensemble des dispositifs proposés aux séniors au cours de cette journée intense a été financé grâce aux appels à projets du Département  des Alpes Maritimes et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

 

Au cours de cette journée, 330 séniors ont bénéficié de ces ateliers et des conseils sur la prévention du risque de chutes.

 

 

16&17 novembre 2022 - Le Centre de Santé reçoit la délégation  des PEP 973 (Guyane)

Le centre de santé a reçu la visite d’une délégation des PEP 973 composée de Myriam DELPHIN, Directrice du Pôle Cayenne Centre-Est, France-Aimée SUTTY, chef de service du SESSAD pour déficients moteurs et de la future plateforme d’évaluation du mouvement, Hélène SEVERIN, directrice de l'IEM "Timoun Loyack" à Roura.

Pendant deux jours, les deux équipes ont pu échanger sur les techniques d’évaluation du mouvement  et de rééducation utilisées au centre de Santé.

Les échanges se sont poursuivis avec l’équipe de l’IEM Rossetti et la visite de ses installations.

 

14 novembre 2022 - Journée de bilans bucco-dentaires dans la haute vallée de la Roya pour les résidents de M.A.S. des Fontaines de la Brigue.

A la demande de la direction de la Maison d’Accueil Spécialisée des Fontaines (ADAPEI des Alpes Maritimes), l’équipe du pôle dentaire d’HandiConsult06 menée par le Dr Hervé Vigouroux, chirurgien-dentiste accompagné d’Anaïs Cordier, assistante dentaire et de Laurence Batailler, secrétaire, a réalisée des bilans bucco-dentaires chez les résidents adultes en situation de handicap. Ce dépistage a concerné une cinquantaine de résidents qui s’est réalisé dans la salle de jour, dans d’excellentes conditions, avec l’aide de Jade, infirmière de la MAS. Un certain nombre bilans, concernant des personnes en situation de lourd handicap, a été réalisé en chambre. une majorité de résidents  devront bénéficier de séances de détartrage voire de soins plus importants.

Une offre que le Centre de Santé Polyvalent spécialisé compte développer auprès des établissements médico-sociaux adulte et enfant du département des Alpes Maritimes.

 

3 novembre 2022 - Signature d'une convention entre le réseau Handident PACA et le centre de santé

Madame Émilie Jourdan, directrice générale des PEP 06 et Jean Emmanuel MOOGIN, directeur général de l'association Handident PACA ont signé le 3 novembre 2022, une convention de partenariat.

Son objectif est de permettre aux patients du réseau Handident PACA de bénéficier de l'accès aux consultations ontologiques spécifiques proposées par le centre de santé depuis septembre 2021. 

Cette convention facilitera, encore plus, l'accès des personnes en situation de handicap aux soins dentaires avec ou sans sédation consciente (MEOPA). Le centre de santé mettra à disposition les moyens matériels de même que les ressources humaines. 

La prise en charge odontologique, enfant et adulte, est assurée actuellement par 5 chirurgiens formés aux soins spécifiques avec l'aide d'une assistante dentaire.

Les deux cabinets dentaires offrent une installation ergonomique de dernière génération permettant un accueil en fauteuil roulant ainsi qu'un système de radiologie panoramique dentaire couplé à un Cone Beam également accessible en fauteuil roulant.

La prise en charge comportementale reste privilégiée et elle peut être complétée, si besoin, par l'utilisation de prémédication sédative et de MEOPA.

Le centre de santé ne disposant pas de bloc opératoire, le réseau Handident PACA réorientera les patients nécessitant des soins dentaires sous anesthésie générale vers le secteur sanitaire.

21 octobre 2022 - l'équipe du Centre de santé rend visite au Centre Hospitalier du Pays d'Aix

Une partie de l’équipe du Centre de Santé Polyvalent Spécialisé Handicap Rossetti, menée par le Dr Gautier de Chelle, a rendu visite au Dr Pascal Granier le vendredi 21 Octobre au Centre Hospitalier du Pays d’Aix.

Le Dr Pascal Granier, chef de service de Médecine Physique et Réadaptation, a construit une offre de soins adaptée aux enfants paralysés cérébraux avec un service d’hospitalisation complète, un service d’hôpital de jour, la mise en place de consultations pluridisciplinaires et la construction d’une transition enfant adulte.

Cette journée a permis d’échanger sur la prise en charge médico-chirurgicale de l’équin valgus spastique grâce à une revue poussée bibliographique du Dr Granier, dans le but d'améliorer les évaluations neuromotrices de kinésithérapie dont la synthèse a été réalisée par Charles Grimard  MKE et d'analyse du mouvement réalisée dans l’Unité Clinique d’Analyse du Mouvement Rossetti dirigée par Jonathan Bredin PhD.

Au terme de cette journée, il a été décidé de réaliser des  consultations pluridisciplinaires médico-chirurgicales pour des patients communs Aix-Nice avec le Dr Olivier Rosello, et enfin de discuter de projets de recherche et de formation communs.

 

Nous remercions encore toute l’équipe du Dr Granier de nous avoir accueilli et d’avoir permis cet échange dans d’excellentes conditions.

 

28 juin 2022- Le centre de santé participe à la "conférence sur l'intelligence artificielle et ma santé, ça m'intéresse" organisée par le Département des Alpes Maritimes

Le Dr Jean Pierre Flambart, Directeur du Centre de Santé a présenté le dispositif robotisé GLOREHA destiné à la rééducation de la main et du membre supérieur chez l'enfant et l'adulte en situation de handicap moteur acquis dans le cadre de l'appel à projet santé 2019 du Département des Alpes Maritimes.

Organisée dans les magnifiques locaux du palais Sarde, cette conférence présidée par Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du syndicat mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle a permis d'aborder les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…

Un espace de démonstration et découverte de quelques cas d’applications d’intelligence artificielle en santé  a été également proposé au public.Cette conférence était animée par Nancy CATTAN de Nice Matin.

24 juin 2022 - le centre de santé participe aux 13èmes Rencontres Robotiques

Le centre de santé a été représenté lors des 13èmes Rencontres Robotique qui se sont déroulées le 24 juin à Nantes par Léa CALHAN, enseignante d'activité physique, formatrice Lokomat et récemment diplômé du DIU Analyse du mouvement et de la marche. Sa présentation a porté sur la rééducation ciblée avec Lokomat et GRAIL que nous développons pour les enfants paralysé cérébraux.

23 juin 2022 - Le centre de santé reçoit la visite de l'EEAP Germaine POINSO CHAPUIS de Belcodene (Bouches du Rhône)

Le centre de santé a reçu la visite des docteurs Nadia ATLANI et Sandra COUDREUSE de l’EEAP Germaine POINSO CHAPUIS sur BELCODENE de l’association ARI de Marseille accompagnées de la chef de projet de l’association et en présence d’Obélia HAÏDA Responsable commerciale sud-est Medimex, PhD. Celles-ci se sont intéressées aux aides à l’apprentissage de la marche et autres facilitateurs à la plasticité cérébrale chez les polyhandicapés, de même que de qu’outils pour favoriser l’usage et l’intégration proprioceptive du membre supérieur. La visite a permis de leur faire découvrir le plateau de rééducation robotisée et en immersion virtuelle. Les échanges nombreux ont tourné autour des apports de la rééducation robotisée et des nouveaux protocoles de rééducation pour les enfants paralysées cérébraux développés par le Dr Gautier de CHELLE et toute l’équipe de rééducation du centre de santé.

27 juin 2022- Le centre de santé des PEP06 participe à la journée régionale organisée par l’ARS PACA sur l’accès et le parcours de soins des personnes en situation de handicap

Patrice DANDREIS, Directeur Général des PEP06 et le Dr Jean Pierre FLAMBART ont présenté HANDICONSULT 06 lors de la journée régionale organisée par l’ARS PACA sur l’accès et le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Cette journée qui s’est déroulée à Marseille le 27 juin à l’IFSI a été ouverte par Monsieur Philippe DEMESTER, Directeur Général ARS PACA et Mr Pascal JACOB, Président de l’association Handidactique.  

Ce temps de rencontre régional et départemental a réuni de nombreux acteurs et partenaires institutionnels engagés sur cette thématique et a permis d'évoquer ensemble les initiatives, expérimentations et actions innovantes en PACA.

5 mai 2022- Le Centre de santé des PEP06, lauréat du 13ème appel à projets innovation santé du Département des Alpes-Maritimes

Le 5 mai 2022 s’est tenue, dans les salons du Palais Sarde à Nice, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du 13ème appel à projets innovation santé du Département des Alpes-Maritimes dont l’objectif est de soutenir les équipes médicales et scientifiques maralpines pour des innovations techniques dans le domaine de la santé.

 

Le docteur Jean Pierre Flambart représentant les PEP06 a reçu des mains du député Eric Ciotti, en présence du président du Département, Charles-Ange Ginesy, un trophée relatif au handicap pour le projet portant sur l’acquisition d'un dispositif dynamométrique isocinétique LUNA EMG destiné à la rééducation et à la neuro-réhabilitation des membres supérieurs et inférieurs chez l’enfant et l’adulte en situation de handicap moteur. 

 

Ce système innovant permettra de compléter l’offre de soins du Centre de Santé Polyvalent Spécialisé Handicap et le l’institut d’éducation motrice Rossetti des PEP 06 avec comme double objectif, chez les enfants en situation de handicap moteur, l’évaluation précise du tonus musculaire et de la spasticité et la rééducation robotisée utilisant l’électromyographie de surface et le dynamomètre isocinétique pour faciliter le renforcement musculaire.

22 mars 2022 - l'association Léa revient à nouveau au Centre de SANTE ROSSETTI pour offrir des jouets et jeux éducatifs aux enfants en rééducation

L'association Léa "lutter-ensemble-autrement" est venue à nouveau au Centre de Santé pour offrir aux enfants en rééducation au Centre de Santé Rossetti et à l'Institut d'éducation motrice des jouets et jeux éducatifs.

 

Encore un grand merci à l'association Léa, à ses bénévoles et sa Directrice Jessica BABA

 

https://www.asso-lea.org

09 mars 2022 - le centre de santé s'équipe d'un nouveau robot de rééducation grâce à l'appel à projet santé du Département des Alpes Maritimes

Le centre de santé Rossetti s’équipe d’un nouveau robot de rééducation grâce à la subvention de l’appel à projets santé 2021 du Département des Alpes Maritimes.

Ce robot Luna EMG, fabriqué en Pologne, est une révolution dans la neuroréhabilitation et la thérapie orthopédique. Il permet l'évaluation de la force musculaire grâce à l'enregistrement de l'activité musculaire (EMG) et aussi de l'amplitude de mouvement et de la proprioception. Grace à un retour visuel et à des logiciels de rééducation très ludique, il permet d’améliorer la neuroplasticité en raison du nombre accru de répétitions de mouvements. Il est particulièrement efficace chez les patients, enfants et adultes, présentant une faiblesse clinique suite à des lésions cérébrales (paralysie cérébrale, AVC, traumatisme crânien ou médullaire,… ) en permettant un recrutement plus important des unités motrices lors de l'activation musculaire.

LunaEMG vient compléter l’offre de soins en matière de rééducation robotisée proposée par le centre de santé qui dispose déjà du Lokomat, exosquelette de marche, de l’ArmeoSpring et du Gloreha, exosquelettes de membre supérieur et du GRAIL, système de rééducation à la marche en immersion virtuelle

 

16 Février 2022 - Colloque du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap : partageons des actions concrètes !